Atelier « J’accouche en conscience : je crée mon projet de naissance respectée »

En France les accouchements sont très (trop ?) médicalisés, ce qui est très bien car cela a permis une chute importante de la mortalité infantile et de la mort en couche des femmes. Le revers de la médaille est que la Médecine a pris le pas sur l’instinct, que les gynécologues ont remplacé les femmes sages qui accompagnaient les femmes sur ce chemin.

 

 

Es-tu du style à te cacher les yeux et à attendre que ça soit terminé ou veux-tu comprendre ce qui se passe et prendre part ?

Est-ce que tu veux t’en remettre corps et âme au personnel soignant ou désires-tu t’impliquer dans ton accouchement ?

Ton premier accouchement ne s’est pas déroulé comme tu le voulais et tu t’es dit « plus jamais ça » ?

Cette première rencontre extra utérine avec ton enfant marquera une étape importante dans ta relation avec lui. Est-ce que dans ces premières secondes, ton bébé va rencontrer une maman fébrile et fragilisée ou va-t-il rencontrer une maman consciente de sa puissance, fière de ce qu’elle vient d’accomplir et dédiée à accueillir son enfant ?

 

Ça tombe bien, le projet de naissance répond à tes question et t’aide à prendre le contrôle de ton accouchement ?

Définition : une lettre que tu donnes à l’équipe de la maternité qui va s’occuper de toi et dans laquelle tu exposes tes volontés sur la manière dont tu souhaites que ton accouchement se déroule.

Il permet aussi d’éviter (ou au moins de réduire) les violences obstétricales.

QUI JE SUIS

Je suis Sarah ROUYER, j’accompagne les mamans à surmonter leurs difficultés.

Je suis une militante. Pour tous, pour les femmes, pour les enfants, pour les générations futures, pour les animaux, pour la planète Terre. Je veux donner l’étincelle d’une nouvelle société où nous aurions compris que nous sommes tous interconnectés. Je veux te montrer un nouveau chemin, pour comprendre l’autre, pour ouvrir les cœurs, en s’amusant.

Sinon plus concrètement, j’ai accouché 2 fois à l’hôpital public niveau 3 sans péridurale, avec un projet de naissance et une volonté de fer. J’ai fait de mes 2 accouchements des moments très forts de ma vie où j’ai déployé ma puissance et ma féminité.

Pour créer cet atelier j’ai eu le soutien d’une gynécologue-obstétricienne et d’une sage-femme.

Ce dont tu peux être sûre :

– Cet événement restera gravé dans ton corps et dans ta tête, que ce soit en bien comme en mal. Tu seras marquée à tout jamais, émotionnellement et physiquement.

– À ce moment de ta vie, tu es la plus forte du monde car tu accomplis un miracle. Et paradoxalement tu es extrêmement vulnérable.

L’accouchement c’est un grand saut dans l’inconnu et ce, même si tu as déjà accouché. Les lieux et le personnel soignant ne te sont pas familiers. Un gros point d’interrogation qui ne fait que rajouter du stress à ce moment angoissant où tu te demandes comment tu vas gérer la douleur.

 

Floriane, 1er enfant, 1 mois du terme

« [Sarah] m’a fait prendre conscience de certaines choses notamment sur mes capacités à appréhender la douleur mais aussi l’environnement, le personnel soignant…Cela m’a beaucoup aidé le jour J, j’ai beaucoup pensé à ce qu’elle m’avait dit, comment gérer la douleur, et se dire qu’elle est positive et qu’elle fait partie du processus.. »

 

 

Dans cet atelier, j’aborderai tous les sujets que peut contenir un projet de naissance :

  • La forme du projet de naissance
  • La gestion de la douleur
  • Le rôle du papa
  • Le travail
  • Le moment de la délivrance
  • L’arrivée du bébé
  • La césarienne
  • Le dialogue avec l’équipe médicale
  • L’accouchement vu par le papa, l’équipe médicale, le bébé

Mais surtout, je veux

  • Que tu comprennes tous les enjeux qui se jouent durant l’accouchement
  • Que tu prennes conscience de ta puissance, de ton pouvoir de décision et ton libre arbitre
  • Que tu aies la confiance d’énoncer clairement, avec sérénité, tes choix, ce que tu veux et ce que tu ne veux pas, pour ton accouchement et ton séjour à la maternité

MODALITÉS

Pour qui ?

Pour toutes les futures mamans qui désirent être préparé pour leur accouchement, que cela soit le premier, le deuxième, le troisième, etc… Qu’importe où tu en en dans ta grossesse.

 

Comment se déroule l’atelier ?

  • En présentiel, en petit groupe, vous serez 5 futures mamans maximum, je privilégie un petit groupe
  • Ou en ligne, ou par téléphone, en individuel ou en groupe

 

Durée

  • 2 heures

 

Tarif

  • 45€

DATE DE LA PROCHAINE SESSION

  • Le prochain atelier a lieu : en présentiel le mardi 6 novembre à l’Espace Ilithye (Vitry-sur-Seine)

 

  • Le prochain atelier en ligne a lieu : envoie-moi un mail à contact[@]semerlesgrainesfr pour me dire que tu es intéressée, afin que j’organise une session pour toi.

INSCRIPTION

Rien de plus simple, il suffit de m’envoyer un mail à contact[@]semerlesgraines.fr

Si tu as des questions, des demandes d’informations, même adresse, je me ferai un plaisir de te répondre aussi vite que je peux !

 

TÉMOIGNAGES

Floriane, 1er enfant, 1 mois du terme

« 1 mois avant d’accoucher, nous avons organisé avec Sarah un entretien pour échanger ensemble sur mon projet de naissance. J’avais déjà réfléchi en amont sur ce que je souhaitais et ne souhaitais pas. Avec Sarah, nous avons abordé mes différents sujets. Elle m’a fait prendre conscience de certaines choses notamment sur mes capacités à appréhender la douleur mais aussi l’environnement, le personnel soignant…Cela m’a beaucoup aidé le jour J, j’ai beaucoup pensé à ce qu’elle m’avait dit, comment gérer la douleur, et se dire qu’elle est positive et qu’elle fait partie du processus.

Le fait d’échanger avec Sarah m’a permis aussi de me poser d’autres questions auxquelles je n’avais pas pensé. Je pense notamment au rôle du papa.

Cet entretien a vraiment été une aide précieuse. Les conseils de Sarah m’ont accompagné tout au long du processus. Je ne peux que recommander l’aide de Sarah aux futures mamans. »

 

Jennifer, 1er enfant, 1 mois du terme

« Merci Sarah pour cet atelier Projet de Naissance.

A l’inverse des informations reçues à l’hôpital, qui se veulent brèves, standardisées et au milieu de dizaines d’autres mamans, ton approche est personnalisée et entre dans un niveau de détail qui permet réellement de se projeter.

A 4 semaines du terme, je me sens ainsi mieux renseignée et plus sereine.

Le chapitre qui m’a particulièrement plu est celui de la place du père dans le processus d’accouchement. Il m’a fait comprendre que je n’étais pas seule dans ce bateau et que pour lui aussi, cet évènement sera bouleversant. »

 

Chloé, 2 enfants, à 2 mois du terme de son 3ème enfant

 

« J’avais déjà formulé seule un court projet de naissance pour mon 2ème enfant. J’ai eu envie de travailler avec Sarah, déjà pour commencer à visualiser ce futur accouchement, qui sera unique, et d’autre part pour aller encore plus loin dans ma préparation à la naissance, car on progresse de bébé en bébé 🙂

Chaque naissance des mes enfants est un des moments les plus beaux et les plus marquants de ma vieChaque instant en restera gravé très profondément. L’attente, le travail, l’expulsion, les premières sensations, les premières images de mon bébé…

C’est un enjeu trop important pour que je compte uniquement sur le hasard (de tomber sur telle ou telle équipe) pour avoir un bel accouchement. 

J’ai envie de mettre toutes les chances de mon côté pour vivre un accouchement qui corresponde vraiment à ce que je souhaite.

Et cet échange avec Sarah m’a aidé à cela : prendre conscience que j’avais des idées assez claires sur ce que je voulais et que je ne voulais pas [..] et d’autre part vouloir prendre ma pleine responsabilité pour la réussite de cet accouchement. […] Je sais qu’il y aura des imprévus. Et bien cet atelier aide à les identifier et à voir comment réagir et garder son cap justement dans ces imprévus. 

D’ailleurs pour cet atelier je venais d’apprendre que mon bébé était en siège et ce qui m’a fait prendre conscience qu’une césarienne était possible, du coup j’ai eu envie de me mettre à creuser cette question (qui concerne d’ailleurs  tous les accouchements) auprès de certaines amies ou de groupes de mamans pour clarifier mes attentes pour cette éventuelle césarienne : comment ça allait se passer pour moi, le papa et le bébé – et quelle marge de manœuvre je pouvais avoir pour aménager certains usages ; comment allait-on me recoudre au mieux (il y a différentes techniques), etc etc.

Sarah m’a aussi aidée à prendre conscience de la perspective de toutes les parties prenantes lors d’un accouchement […] et c’était vraiment super riche car personne d’autre ne nous dit ça. Et de réaliser cette multiplicité de perspectives me donne de supers clés pour être pleinement active à créer l’accouchement le plus juste pour moi et pour mon bébé. 

Franchement à mes yeux il n’y a pas de meilleur investissement pour préparer la naissance que celui-ci. Je le recommande à TOUTES les futures mamans qui veulent prendre en main leur vie et créer leur réalité d’un bel accouchement !! »