🎧🎧🎧 TOP 3 DE MES PODCASTS FÉMINISTES PRÉFÉRÉS 🎧🎧🎧

Un podcast c’est comme une émission de radio mais en mieux car tu peux choisir ton programme et ton heure d’écoute ! Mon heure préférée pour écouter des podcasts c’est en allant chercher ma fille à la crèche, ça me laisse 15 minutes rien qu’à moi.

J’aime écouter des podcasts féministes. Je m’éduque à la question du genre, au rôle attendu des femmes par la société, je découvre à quel point l’espace public n’est pas créé pour les femmes, et tant d’autres problématiques.

Je veux te partager mes 3 podcasts féministes préférés. Ils sont facilement abordables pour les non-initiés, ils sont très bien faits, intelligibles et intelligents. Je me régale et j’espère que toi aussi tu te régaleras, tu me diras.

🎖🎖🎖

Voici mon top 3, pas forcément dans l’ordre

*** Mansplaining ***

de Slate.fr Podcasts

Thomas Messias est un homme blanc, cisgenre, hétérosexuel, en gros il est l’image du patriarcat. Et pourtant il parle du féminisme. Il s’appuie sur des faits d’actualité et des œuvres culturelles pour décrypter les mécanismes de notre société et de cette domination du masculin. Ce que j’aime c’est qu’il montre à quel point les détails de nos comportements font tout, sont importants, sont même essentiels et comment ils participent à créer notre société telle qu’elle est aujourd’hui.

*** Un podcast à soi ***

de ARTE Radio

Sur Soundcloud

C’est une véritable émission de radio menée par Charlotte Bienaimé. Un travail journalistique hyper fouillé, que cela soit par des références littéraires, sociologique et des interviews qui jalonnent tout le programme. J’aime le ton toujours bienveillant, j’aime la place faite à toutes les opinions même si ce n’est celle de la journaliste. Environ 1h pour essayer de faire le tour d’un sujet, en confrontant les points de vue et surtout les expériences de vie.

Les sujets sont variés comme la prostitution, la vieillesse, la justice, les violences obstétricales, etc…

*** Les couilles sur la table ***

de Binge Audio

Sur Soundclound

Victoire Tuaillon parle des hommes (mais pas que) et s’interroge sur ce que c’est qu’être un homme dans notre société actuelle. Entre boys club, violences faites aux femmes, virilité ou éducation sexuelle. Un regard mais bienveillant mais pas complaisant qui montre que les hommes aussi perdent beaucoup à cause du patriarcat.

Tu connais ces podcasts ?

Tu en écoutes ? Partage en commentaire ce que tu écoutes pour que je découvre !

🎤🎤🎤

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.