POURQUOI TU DEVRAIS CONNAITRE LES 5 LANGAGES DE L’AMOUR POUR SOUDER TON COUPLE

L’amour ne suffit pas, on peut aimer une personne comme une tarée mais si en face la personne ne nous aime pas de la façon dont on a envie d’être aimé et bien ça ne fonctionne pas. On se sent toujours vide, délaissée et pas aimée.

Mais pourquoi donc ? Ou plutôt c’est quoi cette histoire de ne pas être aimé comme on en a envie ? Cela veut dire qu’il y a plusieurs façons d’aimer ?

Et bien oui ! Et Gary Chapman l’a montré dans son livre « les 5 langages de l’amour ». Je ne l’ai pas encore lu moi-même mais  j’ai beaucoup lu et écouté de personnes qui l’avaient lu. Et je trouve que c’est Esther qui en parle le mieux, voilà pourquoi je te mets sa vidéo pour que tu te familiarises avec ces 5 langages de l’amour.

Dans cette vidéo, elle détaille et présente les 5 langages identifié par Gary Chapman dans son livre « Les 5 langages de l’amour ».

Je récapitule les 5 langages de l’amour :

1/ Parole valorisante

2/ Moments de qualité

3/ Cadeaux

4/ Services rendus

5/ Toucher Physique

Mais pourquoi c’est important de connaitre ces langages ? Parce que tu peux penser que ton conjoint ne t’aime pas, alors qu’il ne fait que te montrer son amour avec un autre langage que tu ne comprends pas !

Pourquoi tu devrais connaitre les 5 langages de l'amour pour souder ton couple

Un petit exemple : ton mari ne te dit jamais « je t’aime » et tu en souffres car  tu as l’impression qu’il ne t’aime pas. En effet s’il t’aimait il te dirait « je t’aime » plus souvent ou au moins une fois d’ailleurs ! Là c’est jamais ! ça te frustre, ça t’énerve, ça te rend triste et délaissée. En revanche tous les dimanches il t’offre des fleurs. Ouais bah c’est cool, ça fait joli dans la maison. Et alors ? Pourquoi tu me dis ça ? Je viens de te dire que mon mari ne m’aime pas !!! Ah mais il n’y aurait pas comme une grosse incompréhension là ? Il n’y aurait pas 2 langages différents qui ne se parlent pas en fait ?

Lui, son langage c’est les cadeaux, toi c’est les paroles valorisantes. Tu as l’impression qu’il ne t’aime pas alors que lui te prouve son amour tous les dimanches !!!

Voilà pourquoi c’est ultra important de

1/ connaitre les 5 langages de l’amour

2/ identifier les langages qui sont dominants chez toi

3/ identifier les langages qui sont dominants chez ton conjoint

4/ les communiquer !

Pour les identifier c’est assez simple. Tout d’abord, Gary Chapman a créé un test disponible ici (en anglais) : https://www.5lovelanguages.com/profile/

Et puis c’est tout simplement de constater comment toi tu donnes de l’amour, et bien ô surprise, c’est ta façon à toi de te sentir aimée. Donc tu attends des autres ce que tu leur donnes.

Après c’est à chacun d’être attentif à donner de l’amour à son conjoint de la façon dont il le comprend et c’est aussi important que tu prennes conscience de la façon dont ton conjoint te donne de l’amour même si pour toi ça ne te parle pas du tout !

Et ce qui est génial avec ces langages de l’amour c’est que tu peux les transposer pour toi (apprendre à s’exprimer à soi-même de l’amour), pour tes enfants et ta famille (identifier leurs langages de l’amour). Cela va faire une grande différence dans ta vie.

Dis-moi ce que ça change pour toi de connaitre ces 5 langages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.